
Le Plancher
Le spectacle, EN BREF
RÉSUMÉ
Le plancher raconte l’histoire vraie et pourtant incroyable d’une œuvre d’art miraculeusement retrouvée dans une ferme des Pyrénées. Un plancher gravé dans les années 70 par un paysan béarnais, Jean Crampilh-Broucaret, dit Jeannot. Dans son parcours de vie semé de traumatismes et de destins contrariés, Jeannot, reclus et terré, tentera tout au long de sa courte vie de se construire et d’exister. En 1971, après la mort de sa mère, il sculpte 208 mots sur du bois brut, un cri de douleur et de révolte. Il mourra à 33 ans, de faim et de solitude.
Cette œuvre brute bouleverse le monde de l’art : collectionneurs, psychanalystes et écrivains dont Perrine Le Querrec, qui en fait un récit en 2005.
Nicolas Degremont incarne Jeannot dans un seul en scène, accompagné au violoncelle par Catherine Fleau et mis en scène par Frédéric Cherboeuf.
Joué sur une réplique fidèle du plancher, nous avons rêvé ce spectacle comme une œuvre d’art dans laquelle le texte, la musique et la lumière plongent le spectateur dans la tempête intérieure de Jeannot.
Puissant et poétique, Le plancher est une expérience sensorielle qui interroge la marginalité et l’oubli.
Parce que l’art survit à la douleur, nous avons voulu faire de cette œuvre sombre un hymne à la vie et à la création.
LA PRESSE EN PARLE
TÉLÉRAMA : "Une incroyable et douloureuse histoire qu’accompagne une violoncelliste. Nicolas Dégremont est cet exclu,cet abandonné qu’on découvre avec stupéfaction."
LE CANARD ENCHAÎNÉ : “ Nicolas Dégremont subjugue, dont le visage ne cesse d'être animé par des flux contraires. Sa voix coupante, sifflante... Son corps toujours en mouvement... Cette pièce est un grand cri noir halluciné.“
L'AUTRE SCÈNE : "Un spectacle monumental qui transcende la simple mise en scène pour devenir une véritable oeuvre d’art. (...) Cette oeuvre nous touche au plus profond, nous incitant à réfléchir sur la résilience, la famille et la quête d’évasion dans un monde brutal."
INFOS PRATIQUES
CONSEILLÉ + 15 ans
SITE : Lieu-dit Les Closages, Mézeray (72)
REPRÉSENTATION DANS UN HANGAR AGRICOLE
Petite buvette proposée sur place.
Adaptation du roman de Perrine Le Querrec par Nicolas Dégremont (Editions la Contre Allée)
Frédéric Cherboeuf
Jeu : Nicolas Dégremont / Musique et violoncelle : Catherine Fléau
Décors : Lycée des Arts et Métiers Augustin Boismard (76) Costumes : Corinne Lejeune
Compagnie Le Qui Vive
NOUS CONTACTER
Pour toute réservation, merci de privilégier la billetterie en ligne
que vous trouverez en haut de cette page !
