Qui sommes-nous?

le festival et son Équipe

Nous faisons de la convivialité, de l’hospitalité, de la co-construction avec les acteurs du territoire et du souci de propositions artistiques dignement « populaires », des priorités.

L'organisation

LA COMPAGNIE LA PART DE L’OMBRE

Fondée en 2014 par Frédéric Cherboeuf et désormais codirigée avec Camille Blouet, La Part de l’Ombre est une compagnie théâtrale professionnelle engagée à la fois dans la création artistique pour tous les publics et dans la transmission pour comédiens amateurs et en voie de professionnalisation.

Implantée à Malicorne-sur-Sarthe depuis 2024, elle s’investit activement dans le développement culturel local, notamment à travers la mise en oeuvre du festival théâtral estival Le Champ des Possibles.

les valeurs DU PROJET

LE PARTAGE

Faire de la Culture et de la pratique artistique des vecteurs de lien entre tous.

Notre offre de spectacles est précédée d'actions pédagogiques sur le territoire mêlant amateurs
et professionnels, dont les réalisations
sont présentées lors du festival.
(voir page "Nos Actions Pédagogiques")

Sont également proposés tout au long du week-end des ateliers de pratique artistique et animations avec toujours le souci de la participation des spectateurs : séance de pratique théâtrale en famille,
atelier d'écriture, Scène Ouverte aux amateurs, karaoké avec musiciens live, bal guidé...

De plus, un espace de restauration-buvette est proposé en marge de chaque spectacle afin de permettre aux spectateurs de partager un moment de convivialité, au-delà du simple temps de la représentation.

Enfin, dans le souci d'inventer ce parcours pour et avec les habitants du territoire, nous collaborons avec des associations locales, notamment Balade & Nature - Mézeray (pour la "Balade Poétique")

L'ACCESSIBILITÉ

Une programmation ambitieuse et festive
dans laquelle toutes et tous peuvent trouver
une forme qui leur corresponde.


Quel que soit l'âge ou l'habitude de fréquentation des salles de spectacle, nous veillons à proposer des spectacles et ateliers permettant à chacun.e de venir plonger dans ces histoires et expérimentations portées par des équipes artistiques reconnues.

Toujours dans un souci de partage de la Culture et d’inclusion de tous les publics, nous faisons le choix de proposer pour la tarification responsable : le choix du montant du billet est laissé à l’appréciation du spectateur en fonction de ses moyens, à partir d’un minimum de 5 euros.  
Des panneaux renseignant sur l’économie du Spectacle Vivant sont installés à la billetterie, afin que chacun.e puisse découvrir les montants engagés pour ce type d'événement et arbitrer en conscience.

LA RESPONSABILITÉ

Inscrire le festival dans une logique de production vertueuse, verte, raisonnée, et donc durable.      

Nous veillons, autant que faire ce peut, à l'application des principes écologiques dans l'organisation concrète de l'évènement : recyclage des décors, achats de seconde main, rationalisation des déplacements, limitation du "jetable", repas végétariens...

Au-delà de ces efforts, nous cherchons plus largement à envisager "l'écologie artistique" comme une pensée globale, nous invitant à réinventer des logiques de faire que nous avons perdues.          
Une philosophie s'approchant également des principes de la perma-culture, que nous souhaitons sous-jacente à toutes les réflexions artistiques, territoriales et institutionnelles que nous avons pour l’organisation de ce festival et de l'ensemble des projets de la compagnie.

Image de l'édition 2024 des Champs des Possibles
L'endroit.

POURQUOI LA SARTHE ?

Portée par un ancrage familial profond en Sarthe et plus particulièrement sur le territoire de la Vallée de la Sarthe,
l’équipe du festival s’appuie sur une connaissance intime du territoire, de son patrimoine riche mais méconnu, et de son dynamisme associatif et culturel.
Le Champ des Possibles naît d’un désir de contribuer à cet élan local, en s’inscrivant dans l’héritage solidaire et artistique sarthois.

Image de l'édition 2024 des Champs des Possibles
Les visages du festival

L'Équipe du champ des possibles

Et vous, quand nous rejoignez-vous ?

Photo de la co-dirigeante du Champ des Possibles, Camille Blouet
Camille Blouet
Co-directrice

En parallèle d’études de Lettres, Camille se forme au Cours Florent, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, puis à l’Académie de la Comédie-Française.
Au théâtre, elle joue sous la direction d’Edouard Baer, François Rollin, Jean-Michel Ribes, Gilles Bouillon, Murielle Mayette, Catherine Hiegel, Olivier Letellier, Pascale Daniel-Lacombe, Odile Grosset-Grange, Frédéric Cherboeuf…

Titulaire d’un Diplôme d’État de Professeure d’Art Dramatique, elle enseigne depuis 2010 auprès de comédiens amateurs et en voie de professionnalisation (Cours Florent, Option Théâtre en lycée, Les Plateaux Sauvages - Paris...), elle porte de nombreuses actions artistiques (“L’Ecole du Spectateur”, Charivari- Scène Nationale La Ferme du Buisson, CLEA, Classes à PAC...), de l’accès à la culture des publics empêchés (CHU - Valence, PJJ - Coutances...) ou de la Prise de Parole en Public (IUFM-Draguignan, L’Ecole des Maîtres -Scène Nationale d’Angoulême...).

Membre de La Part de l’Ombre depuis sa création, elle collabore à l’ensemble de ses activités, jouant le joyeux couteau suisse sur les sujets tant artistiques qu’administratifs ou pédagogiques.

Elle lance, en août 2024, la première édition du festival théâtral rural Le Champ des Possibles à Malicorne-sur-Sarthe, qu’elle codirige.

Photo du co-dirigeant du Champ des Possibles, Frédéric Cherboeuf
Frédéric Cherboeuf
Co-directeur

Après des études de Lettres et de Philosophie, il est admis à l’école du Théâtre National de Strasbourg.
Sur scène, il travaille notamment avec Jean-Marie Villégier, Adel Hakim, Stuart Seide, Daniel Mesguich, Elisabeth Chailloux, Jacques Osinski, Gilles Bouillon, Catherine Delattres, Guy-Pierre Couleau, Serge Tranvouez, Volodia Serre, Bertrand Bossard, Philippe Baronnet, Vincent Goethals...
Il joue également au cinéma et à la télévision.

Auteur, il reçoit en 2012 le Prix d’Écriture dramatique de la ville de Guérande pour On ne me pissera pas éternellement sur la gueule, un texte qui recevra également les Encouragements du CNT en 2013. Une collaboration fidèle avec Sophie Lecarpentier et la Compagnie Eulalie le conduit également à créer à ses côtés de nombreux spectacles.

En 2014, il fonde sa propre compagnie, La Part de l’Ombre, avec la volonté d’en faire un outil tant de création artistique que de transmission pédagogique.
La même année, il créé sa première mise en scène et commence à enseigner (Cours Florent, Sciences Po...).

Il lance, en août 2024, la première édition du festival théâtral rural Le Champ des Possibles à Malicorne-sur-Sarthe, qu’il codirige.

Les visages du festival

L'Équipe du champ des possibles

Et vous, quand nous rejoignez-vous ?

Nicole GUITTET
Présidente
Yann GIRAUD
Secrétaire
Valérie MOY
Administratrice
Frédérique DEGREMONT
Administratrice de production
Louise BRULARD
Chargée des Partenariats
Lise POTIER
Chargée des Partenariats
Paul GIRAUD
Aide à la Communication
Loïc
Cuisinier bénévole
Marie-Agnès
Cuisinière bénévole
Pierre
Cuisinier bénévole
Nathalie
Cuisinière bénévole
Ilan
Brigade d'Intervention Théâtrale
Marie-Liesse
Brigade d'Intervention Théâtrale
Océane
Brigade d'Intervention Théâtrale
Romain
Brigade d'Intervention Théâtrale
Nathan
Brigade d'Intervention Théâtrale
Lola
Brigade d'Intervention Théâtrale
Nos partenaires.

ils soutiennent LE FESTIVAL

Une question ?
NOUS CONTACTER

Pour toute réservation, merci de privilégier la billetterie en ligne
que vous trouverez en haut de cette page !

Email

festivallechampdespossibles@gmail.com